La phosphatation est un traitement de surface par conversion chimique qui forme un revêtement phosphate protecteur sur les métaux. C’est un traitement de surface incontournable dans l’industrie moderne.
Ce procédé industriel est largement utilisé dans l’automobile, l’aéronautique et la mécanique de précision. Cette technique permet d’améliorer considérablement les propriétés des métaux, notamment l’acier et le zinc.
Chez FT Coating, nous proposons uniquement la phosphatation par manganèse, un processus complexe qui nous permet de garantir à nos clients des résultats optimaux.
La phosphatation est considérée comme un revêtement de conversion, souvent utilisé comme pré-traitement avant peinture électrostatique ou cataphorèse.
Cette couche protectrice apporte de nombreux avantages :
La phosphatation se déroule en plusieurs étapes clés :
Avant tout traitement, la surface du métal doit être parfaitement propre. Nous procédons à un dégraissage minutieux pour éliminer toute trace de contaminants.
La pièce est ensuite immergée dans une solution acide contenant des phosphates. Une réaction chimique se produit alors à la surface du métal, formant une couche cristalline de phosphates. La réaction chimique se produit dans un bain acide phosphatant dont la température et le pH doivent être strictement contrôlés pour obtenir une couche cristalline régulière et une bonne micro-rugosité de surface.
Un rinçage soigneux permet d’éliminer l’excès de solution et de stabiliser la couche de phosphates.
La pièce est enfin séchée pour obtenir un revêtement uniforme et durable
Formule T Coating ne propose que de la phosphatation au manganèse à ses clients.
Phosphatation au manganèse, sèche ou huileuse selon RCCM F5200
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Il existe trois principaux types de phosphatation (zinc, manganèse, fer), chacun présentant des caractéristiques spécifiques en termes de résistance, d’épaisseur et d’applications.
Le traitement de phosphatation au zinc est particulièrement efficace pour l’acier. Il forme une couche gris-bleu offrant une excellente protection contre la corrosion.
Ce procédé crée un revêtement plus épais et plus résistant, idéal pour les pièces soumises à de fortes contraintes mécaniques.
Nous utilisons notamment le produit MacDermid pour un revêtement de surface de grande qualité et qui répond aux exigences légitimes de nos clients.
Phosphatation au manganèse
Utilisée principalement sur l’acier, cette technique produit une couche fine et très adhérente, parfaite comme base pour la peinture.
Les recherches actuelles visent à développer des revêtements combinant plusieurs fonctions. Par exemple, un traitement de surface offrant à la fois une protection contre la corrosion, une résistance à l’usure et des propriétés anti-friction.
La couche de phosphates agit comme une barrière contre l’humidité et les agents corrosifs, prolongeant considérablement la durée de vie des pièces métalliques.
La surface poreuse créée par la phosphatation offre un ancrage idéal pour les peintures et autres revêtements, garantissant une meilleure tenue dans le temps.
Le revêtement de phosphates diminue les frottements entre les pièces mobiles, limitant l’usure et améliorant les performances mécaniques.
La phosphatation sert souvent de base pour d’autres procédés comme la peinture électrostatique ou le revêtement par poudre.
Ce traitement de surface trouve son utilité dans de nombreux secteurs :
Dans l’automobile, la phosphatation est indissociable de la cataphorèse, utilisée pour traiter les châssis et pièces de suspension afin de renforcer leur résistance à la corrosion.
Les composants d’avions bénéficient de ce traitement pour leur légèreté et leur résistance accrue.
Les lave-linge, sèche-linge et autres appareils sont protégés contre la rouille grâce à la phosphatation.
Les outils et machines-outils voient leur durée de vie prolongée par ce traitement qui réduit l’usure et la corrosion.
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La phosphatation est un traitement de surface par conversion chimique qui forme une fine couche de phosphates métalliques sur l’acier ou le zinc. Elle améliore la résistance à la corrosion, facilite l’adhérence des peintures et réduit les frottements.
La phosphatation crée une couche de phosphate cristallin destinée à protéger le métal et à améliorer l’adhérence des revêtements. La passivation, quant à elle, forme une couche d’oxyde protectrice (notamment sur l’inox) qui améliore la résistance naturelle à la corrosion.
La phosphatation est souvent un pré-traitement avant peinture, tandis que la passivation sert surtout à renforcer la durabilité du métal.
On distingue trois principales variantes :
Pour rappel, FT Coating ne propose que la phosphatation au manganèse à ses partenaires.
Le coût dépend du métal, du volume et du type (zinc, manganèse, fer). En général, c’est un procédé économique comparé à d’autres traitements anticorrosion. Nous vous recommandons de nous contacter pour un chiffrage précis.
Elle est recommandée si l’objectif est de préparer une pièce à recevoir une peinture ou un revêtement organique, ou si l’on recherche un compromis entre coût et performance anticorrosion.
Traditionnellement, la phosphatation impliquait des substances polluantes (chrome hexavalent). Aujourd’hui, les industriels développent des procédés sans chrome et optimisent le traitement des effluents pour limiter l’impact environnemental.
La phosphatation reste un traitement de surface incontournable pour de nombreuses industries. Chez FT Coating, nous mettons notre expertise au service de nos clients pour leur offrir des solutions de phosphatation sur mesure, alliant performance technique et respect de l’environnement. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir comment ce procédé peut améliorer vos produits et processus industriels.
Un projet à mener ? Un renseignement ? Prenez contact avec l’équipe FT Coating et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
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